Photos des chiens avant et apres Le toilettage Photos des chiens

Toilettage canin à Tournai, Hainaut en Belgique

Quelle est la différence entre la toilette et le toilettage ?
La toilette est quotidienne et est faite par le maître. Le toilettage est fait par un professionnel. Il garde le standard du chien et le toilette à son avantage et avec goût.
A côté du vétérinaire, le professionnel du toilettage est la personne la mieux à même de détecter certains problèmes chez l'animal. Ce n'est bien évidemment pas au toiletteur d'effectuer un diagnostic ou de proposer un traitement, mais sa fonction est de signaler l'existence du problème. Infection des oreilles, problèmes capillaires, irritations, poil terne, parasites et présence d'excroissances sont autant d'éléments faciles à détecter lors d'un toilettage.
Il ne faut pas hésiter à les signaler au propriétaire de l'animal. Un professionnel qui attache de l'importance, non seulement à l'aspect esthétique, mais aussi à la condition physique de l'animal fait preuve d'une attitude responsable; ce que le client saura apprécier à sa juste valeur.
Un brossage régulier est très bon pour l'épiderme et les poils; les poils morts sont éliminés et les huiles naturelles sont réparties sur tout le corps. Il faut toutefois travailler avec du matériel propre et désinfecté entre chaque client. Un animal présentant une infection ou irritation d'apparence bénigne peut développer de sérieux problèmes en cas de contact avec des ciseaux ou une tête de coupe contaminés.
Lors du toilettage d'un chien, il faut contrôler les oreilles, procéder à leur nettoyage et enlever les poils morts. Ce traitement est particulièrement important chez les chiens à oreilles retombantes.
Il existe un shampoing pour chaque type de poil et même pour chaque couleur.
Pour ceux qui participent à des expositions, bien d'autres facteurs interviennent. Chacun a ses astuces et ses secrets pour obtenir un poil encore plus long, encore plus brillant. Mais pour l'amateur, un chien sans prix reste toujours un champion.
Si vous n'avez pas trop de temps à consacrer tant d'efforts aux soins de la fourrure de votre chien, optez pour un salon de toilettage et n'oubliez pas que l'hygiène canine (brossage, bain, visite chez le toiletteur) est une assurance de bien-être pour tout le monde.
 

 

Toilettage: le poil et son entretien

La structure du poil

Le poil est l'élément de base de la fourrure du chien. Il est composé d'une partie enfouie dans la peau ( follicule ) qui correspond à la racine du poil, et d'une partie visible ( tige ) constituée d'une protéine dénomée kératine.

Comment pousse un poil

La croissance du poil se fait par sa racine, au niveau du follicule. Quand le poil a atteint sa taille normale, il reste en place avant de mourir et tomber. En effet, chaque poil a une durée de vie limitée au bout de laquelle le bulbe n'est plus nourri: le poil tombe. Ce renouvellement permanent fait qu'il est donc normal qu'un animal perde des poils. Les mues ont lieu à l'automne ( remplacement du poil d'été par un pelage d'hiver plus fourni ) et au printemps ( perte du poil d'hiver ).

L'entretien du poil

La santé et la beauté de votre chien passe par un entretien régulier de son pelage. Peigner et brosser permet d'éliminer régulièrement le sous-poil mort et donc terne, il aère la peau et favorise la repousse. Le bain aussi constitue un élément esentiel à l'entretien du pelage, mais il constitue également un facteur d'hygiène pour l'entourage.

Poil terne: une question d'alimentation

L'élément essentiel pour que votre compagnon bénéficie d'un beau pelage est de lui fournir une alimentation complète, équilibrée et de qualité. Les protéines, les acides gras poly-insaturés et les vitamines( A et biotine ) sont les éléments qui favorisent la bonne santé de la peau et du pelage.

Santé du pelage et maladies

Un poil terne peut être également lié à différentes maladies. Certaines maladies empêchent la repousse normale de nouveaux poils: ce sont principalement des déséquilibres hormonaux. D'autres maladies favorisent une chute de poil, ce sont les mycoses: des champignons microscopiques qui envahissent le bulbe pileux et font tomber les poils. Les poils peuvent également être ternes lors de maladies de peau qui entrainent un léchage intensif ou des démangeaisons. Le poil terne peut également être lié à des parasites intestinaux qui spolient le chien et entrainent des carences en vitamines.

Conclusion

En cas de poils terne, il convient donc tout d'abord de vermifuger votre chien, de le peigner/brosser régulièrement, de rééquilibrer son alimentation et de fréquenter notre salon de toilettage afin de la laver avec un shampooin adapté. Si l'anomalie persiste, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire